CHRONOMETRE SOUVERAIN
L'éblouissante simplicité d'une montre-bracelet de haute précision
LA NOUVELLE CRÉATION DE F. P. JOURNE
Pure et apaisante. Tels sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit en découvrant la nouvelle création du maître horloger François Paul Journe. Le Chronomètre Souverain offre une démonstration magistrale de la polyvalence de son style et révèle un horloger au sommet de son art.
Le Chronomètre Souverain puise son inspiration dans la chronométrie marine du début du 19ème siècle. Il se révèle comme une antithèse de l'horlogerie compliquée.
Deux illusions horlogères superbement exécutées forgent le caractère particulier de cette nouvelle œuvre. Sur le cadran, François Paul Journe a su créer un bel équilibre et une plaisante harmonie en jouant avec la taille et l'audace des chiffres. Ce jeu est mené avec une telle finesse que l'astuce n'est pas perceptible au premier coup d'œil.
A travers le fond transparent, le balancier et l'échappement sont mystérieusement détachés du mouvement, battant la mesure sans force motrice apparente. François Paul Journe a placé le rouage sous le cadran, en ne laissant apparaître que la roue de centre pour souligner le splendide isolement du balancier.
Le mouvement mécanique à remontage manuel oscille au rythme de 21,600 alternances par heure. Platine et ponts en or 18-carats mettent en relief le fait que les mécanismes les plus simples sont souvent les plus séduisants. Deux barillets, selon la configuration classique des montres de précision, opèrent en parallèle afin de fournir une force qui reste stable pendant une bonne partie de leur réserve de marche officielle.
Le balancier chronométrique sans raquette que F.P. Journe a créé en 1998, à inertie variable répartie sur quatre poids placés en opposition, subit un réglage dynamique dans six positions différentes, focalisé sur la régularité de marche.
François Paul Journe attache une attention toute particulière à l'esthétique de ses garde-temps. Aussi, loin de sacrifier la beauté à la technique, il dessine ses montres en commençant par le cadran. Il paye alors le prix d'une belle apparence par des trésors d'ingéniosité pour trouver des solutions techniques. A titre d'exemple, en plaçant l'indicateur de réserve de marche à droite, l'emplacement le plus défavorable sur le cadran mais esthétiquement le plus pertinent, François Paul Journe a dû avoir recours à des trésors d'ingéniosité pour faire co-exister le mécanisme et le système de remontage.
Le mouvement 13-lignes se niche dans un boîtier en platine ou en or rouge, arborant un diamètre de 40 mm et étanche jusqu'à 3 ATM :
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Cadran: Argent. Zone centrale ornée d'un guillochage Clous de Paris. Finition moirée de la petite seconde et de l'indication de la réserve de marche. Cercle d'heures satiné. Aiguilles bleuies.
Mouvement: Remontage manuel, 13 lignes x 3.7 mm, 21,600 v/h, F.P. Journe balancier chronométrique. Deux barillets montés en série offrant une réserve de marche de 50 heures (indiquée). Balancier mystérieux avec rouage sous le cadran. Platine et ponts en or rose 18 carats.
Prix conseillé :
Prix en francs suisses en version or rouge : CHF 21.500.— (HT)
Prix en francs suisses en version platine : CHF 25.300.— (HT)
|