Classique Grande Complication 5447
Répétition minutes et Quantième perpétuel
La montre à répétition et le quantième perpétuel font partie de ces Grandes Complications dont l'inventivité et la technicité sont l'apanage de quelques rares horlogers. Est-il besoin de rappeler également qu'A.-L. Breguet a apporté une amélioration décisive dans ce domaine en inventant le ressort-timbre ?
La répétition minutes, sommet de l'art horloger, bénéficie d'un timbre dont la pureté a requis du maître horloger une excellente oreille musicale et une très grande dextérité, le plus petit écart anéantissant irrémédiablement le résultat de longues heures de réglage.
Généreusement proportionné avec ses 40 mm de diamètre, le boîtier de platine cache un mouvement entièrement ciselé à la main qui comporte un mécanisme sophistiqué d'affichage à saut rétrogradant du mois, situé à 10h30. Au terme de l'année, l'aiguille parcourant l'arc de cercle de l'indication des mois effectue un saut quasi instantané pour rétrograder au mois de janvier et reprendre son trajet. La date est indiquée à 6h dans un cadran guilloché d'un délicat motif en soleil dont chacun des rayons correspond à une date. Servie par l'élégance, la lisibilité du cadran honore le travail des designers de la Maison. La texture régulière de sa finition guillochée en Clous de Paris lui permet d'absorber plutôt que de réfléchir la lumière, facilitant ainsi la lecture instantanée de l'heure et des informations du quantième perpétuel.